Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ASML voit sa croissance se poursuivre jusqu'en 2030 grâce à la demande d'IA
information fournie par Reuters 14/11/2024 à 08:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les prévisions de croissance sont considérées comme rassurantes après l'échec du troisième trimestre

*

Aucune mention des perspectives de ventes en Chine après la victoire de Trump

*

L'entreprise dévoilera les détails de sa stratégie de croissance plus tard dans la journée de jeudi

(L'entreprise dévoilera les détails de sa stratégie de croissance plus tard dans la journée de jeudi) par Toby Sterling et Nathan Vifflin

La plus grande entreprise technologique d'Europe, le fabricant d'équipements pour puces électroniques ASML ASML.AS , a déclaré jeudi qu'elle s'attendait à une croissance moyenne de ses ventes de 8 % à 14 % au cours des cinq prochaines années, car l'essor de l'IA alimente une forte demande pour ses outils les plus avancés.

Ces prévisions, jugées rassurantes par les analystes, ont été communiquées dans un communiqué avant la journée investisseurs de la société à Veldhoven aux Pays-Bas, où elle devra répondre à des questions sur les perspectives de ventes à la Chine après l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

"Nous pensons que notre capacité à faire évoluer la technologie EUV au cours de la prochaine décennie (...) place ASML en bonne position pour contribuer à l'opportunité de l'intelligence artificielle et en tirer parti", a déclaré Christophe Fouquet, directeur général, dans un communiqué.

Cela permettrait à ASML de générer une croissance significative de son chiffre d'affaires et de sa rentabilité, a-t-il ajouté.

La société prévoit un chiffre d'affaires de 44 milliards d'euros et 60 milliards (46,4 milliards à 63,3 milliards) d'ici 2030, et des marges brutes comprises entre 56 % et 60 %, ce qui est inchangé par rapport aux précédentes prévisions à long terme de la société publiées en 2022.

Les analystes se sont dits rassurés, après que les bénéfices du troisième trimestre en octobre ont manqué les attentes des analystes comme jamais depuis des années , des clients tels qu'Intel et Samsung ayant reporté des commandes d'équipement en raison de la faiblesse des marchés des puces autres que ceux de l'IA.

"Le premier coup d'œil semble positif", a déclaré Kevin Wang de Mizuho Securities, ajoutant que certains investisseurs s'attendaient à une réduction des prévisions. "La direction reste optimiste quant à la croissance des ventes et de la rentabilité d'ASML

Avant le début des échanges à Amsterdam, les actions cotées à Francfort ont augmenté de 2,6% à 647,20 euros.

Les fabricants de puces tels que TSMC (Taiwan) utilisent les outils EUV d'ASML pour construire les circuits des puces les plus avancées.

L'entreprise n'a pas le droit de vendre la plupart de ses équipements de lithographie EUV et DUV en Chine, suite aux vagues de restrictions imposées par les gouvernements américain et néerlandais depuis le premier mandat de M. Trump.

En octobre, ASML a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les ventes en Chine tombent à 20 % du chiffre d'affaires total, après une contribution de plus de 40 % au cours des six derniers trimestres.

ASML est toujours en mesure de vendre des lignes de produits DUV "sèches" relativement anciennes en Chine sans restrictions. (1 $ = 0,9478 euros)

Valeurs associées

582,500 EUR Euronext Amsterdam -0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Tesla sur une voiture  Lyon le 2 avril 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 10:14 

    Les immatriculation de Tesla ont continué de chuter en France en avril, avec une baisse de près de 60% par rapport au même mois il y a un an, dans un marché des voitures électriques qui stagne. En pleine modernisation de sa gamme mais potentiellement freiné aussi ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 05:58 

    Les membres du conseil d'administration de Tesla TSLA.O ont contacté il y a environ un mois plusieurs cabinets de chasseurs de tête pour trouver un successeur au directeur général du constructeur, Elon Musk, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, citant des ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-30
    information fournie par Libertify 01.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Nexans , Orange , Sanofi , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Microsoft a battu les attentes de Wall Street au premier trimestre
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:12 

    Microsoft a communiqué mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes dans le sillage d'une croissance solide de sa plateforme d'informatique dématérialisée Azure, rassurant les investisseurs sur la pertinence des lourds investissements effectués ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.